Voyage et trekking trek Pérou Machu pichhu

Guide accompagnateur de randonnée, de trek, de trekking & de séjour au Pérou - Cordillère des Andes

Cordillère des Andes - Cusco - Vallée Sacrée - Vilcabamba - Machu Pichhu
Qhapaq nan - Choquequirao - Chemin Inca

Vous aimeriez partir à la découverte du Pérou et de la Cordillère des Andes ? Contactez un guide accompagnateur pour faire l'expérience d'un trek, trekking ou séjour en étoile mémorable dans ce pays unique ! Nous proposons deux séjours, à des tarifs justes, adaptés aux goûts des aventuriers, randonneurs en quête de Soi. Vous cherchez un séjour randonnée au pérou avec une approche intérieure, développement personnel & hauts lieux énergétiques?  Nous avons ce qu'il faut pour vous. Partez à l'aventure avec RandoSpirit !

voyage Trek et trekking  choquequirao

Des paysages sublimes, des sites archéologiques grandioses, des hauts sommets, des lacs et des glaciers

Le Pérou

Magnifique pays d’Amérique du Sud fait de désert et d’oasis, de forêt tropicale luxuriante et de montagnes impressionnantes, le Pérou n’a pas fini de fasciner les voyageurs par sa complexité, ses contrastes, ses couleurs et ses nombreuses cultures.

Trois fois grand comme la France, le pays est en effet constitué de milieux naturels et géographiques extrêmement différents. Le long de l’océan pacifique, la région côtière, principalement désertique, abrite les plus grandes villes du pays, dont Lima, la capitale.

Au nord du pays, c’est la grande Amazonie, berceau d’une biodiversité exceptionnelle, qui occupe 60% du territoire. Elle est le lieu de vie, notamment, de peuples autochtones, mais aussi de populations métissées, descendantes d’immigrés venus de la côte et des Andes.

 

Enfin, plus au sud s’étale la grande chaîne des Andes, divisées en trois cordillères. Le point culminant du Pérou est le mont Huascaran, à 6768 mètres, situé dans la Cordillère Blanche, région aux paysages époustouflants et aux sites archéologiques parmi les plus anciens du continent. Encore plus au sud, toujours dans les Andes, le voyageur pourra découvrir Arequipa, le lac Titicaca, et Cusco, ancienne capitale de l’empire inca, aujourd’hui haut centre touristique d’où partent de nombreux trekkings et excusions.

Prisé pour ses paysages, le Pérou l’est aussi pour son passé riche : plusieurs dizaines de cultures précolombiennes s’y sont développées, telles que celles de Chavin, Paracas, Nazca, Moche, Chachapoyas, Chimu et bien d’autres encore, laissant derrière elles nombre de lieux fascinant dont certains restent à découvrir. Vous l’aurez compris, le Pérou est une terre découverte et de ressourcement, où il est possible de se reconnecter avec une nature généreuse, dans des sites hautement vibratoires faisant partie d’un ensemble gigantesque de lieux sacrés disséminés entre les Andes, la zone côtière et l’Amazonie. Cette reconnexion peut aussi se faire aux côtés de shamans par le biais de cérémonies (cérémonie du cacao, du café, offrandes à la Pachamama) et de prises de plantes sacrées, telles que l’Ayahuasca, le rapé et le San Pedro, autant de « médecines » qu’offre aux hommes la grande Amazonie.

 

RandoSpirit vous propose donc de découvrir le Pérou autrement, en s’appuyant sur la sacralité des lieux pour vous offrir un séjour unique en son genre, mêlant trekking, trek, randonnée, culture, spiritualité et bien-être. Parmi les régions que nous privilégions figure celle de Cusco.

Trekking Haute route de huayhuas  andes
Trekking et trek Waqrapukara

Engagez un guide de montagne passionné du Pérou et des sites archéologiques

Cusco et sa région

L’équipe de RandoSpirit sera heureuse de vous faire découvrir cette région unique au monde, centre d’une culture forte héritée d’un passé riche, nichée au cœur de montagnes parmi les plus hautes et les plus impressionnantes du monde. Essentiellement connus pour le Machu Picchu, high-light de la plupart des séjours touristiques, Cusco et ses environs offrent bien plus qu’un site archéologique inca de renom. La région regorge de sentiers, dont certains appartenaient au mythique Qhapac Nan, réseau de chemins qui permettait aux Incas de rejoindre les lieux les plus éloignés de leur immense empire. Ces sentiers, encore à découvrir pour nombre d’entre eux, relient des sites archéologiques plus ou moins connus et entretenus. S’aventurer sur ces chemins constitue une occasion rêvée de se plonger au cœur d’une nature époustouflante, entre hautes montagnes et piémont amazonien, et de découvrir des lieux méconnus et sacrés.

Mais avant de quitter la ville, attardons-nous un instant sur Cusco, ancienne capitale de l’empire inca, puis centre colonial de l’évangélisation espagnole sur le reste du continent. Unique en son genre, elle est un lieu de métissage à la fois culturel, ethnique et architectural. Entre ou sur les anciennes fondations incas ont été construits des bâtiments coloniaux de type espagnol andalous. Nommée « la ville aux cent clochers » du fait de ses nombreuses églises catholiques, Cusco n’en conserve pas moins son caractère inca avec, au fil des rues du centre historique, de nombreux murs et constructions en pierres taillées et polies parfaitement par un peuple dont nous ignorons, jusqu’à ce jour, les secrets. Vous apprécierez sans nul doute déambuler dans ces ruelles si particulières, chargée d’histoire et de mystère.

Comme à l’époque inca, tout commence à Cusco : de là partent nombre d’excursions, certaines empruntant des chemins et sentes précoloniales partiellement conservés, vers des sites naturels et/ou archéologiques disséminés sur plusieurs centaines de kilomètres. La montagne Ausangate, visible par temps clair depuis la ville, n’est pas sans nous rappeler le caractère sacré des éléments naturels pour les incas qui y voyaient le lieu de vie des Apus, les esprits de la nature. Bien d’autres surprises attendent les visiteurs dans cette région au relief mouvementé, où l’invitation à la randonnée est forte passés les limites de la ville.

Mais nul besoin de beaucoup s’éloigner de Cusco pour tomber nez à nez avec les premières pierres monumentales de Saqsayhuaman, site archéologique de style cyclopéen qui surplombe la ville. D’autres site, tels que le temple de la lune et Q’enqo sont également accessibles à pied depuis le centre. Il suffit ensuite de sortir de Cusco en direction de la Vallée sacrée pour découvrir la richesse époustouflante de la région en terme de paysages et de lieux. Hautement estimée par les Incas, cette vallée profonde et fertile servait à la fois de grenier à maïs et autres denrées à la capitale, mais aussi de passage vers le piémont amazonien, lieux de culture de la coca, plante sacrée par excellence. Aujourd’hui, c’est par là qu’on accède à Pisaq, Ollantaytambo, Machu Picchu, Patabamba, et plus loin en direction du nord, aux sites de Choquequirao, Vitcos et Espiritu Pampa, situés la cordillère Vilcabamba et accessibles en marchant plusieurs jours à travers la forêt humide. N’oublions pas que la région de Cusco en particulier, mais aussi le Pérou plus généralement, regorgent de site partiellement découvert, dont certains restent très méconnus malgré leur grand intérêt paysager et archéologiques : c’est le cas par exemple de Waqrapukara, au sud de la ville.

RandoSpirit vous propose de découvrir ces sites au cours de treks et grande randonnées qui promettent de vous offrir une véritable immersion dans les mystères sacrés des cultures précolombiennes.

Randonnée Lac titicaca pérou bolivie

Les sites archéologiques et naturels du Pérou, le point de départ d'une multitude de randonnées, notamment le chemin Inca.

Trekking, treks et grandes randonnées

Dans un pays comme le Pérou, qui compte peu d’infrastructures routières et dont la géographie se prête à la marche, randonner est la meilleure alternative pour s’immerger dans les paysages et découvrir les sites les plus mythiques. C’est donc par les chemins sacrés qui constituaient en partie le Qhapac Nan, grand réseau de routes incas, que nous partirons en trek avec, au programme, bivouac sous un ciel pur, randonnée, méditation, instants de partage et de plénitude.

 

Au-delà de Cusco

Nombreux sont les lieux sacrés au Pérou, et ce pas seulement autour de Cusco. Le lac Titicaca, situé plus au sud, à la frontière bolivienne, est lui aussi apprécié depuis des millénaires pour ses hautes fréquences vibratoires. On y trouve notamment le site archéologique de Tiahuanaco, vieux de plus de mille ans, jadis peuplés de plusieurs dizaines de milliers de personnes. Reste notamment la porte du soleil, œuvre monumentale dont on sait peu de chose. Sur le lac-même, l’île du Soleil nous rappelle que, selon la mythologie locale, le Dieu Soleil serait né du lac Titicaca. L’île de la Lune, aussi surnommée « l’île des femmes », est un lieu prisé pour le recueillement et le silence. Au-delà des mythes, cette région magnifique surmontée par la Cordillera Real/Royal aux sommets enneigés, est un lieu de reconnexion aux éléments naturels et cosmiques. RandoSpirit vous y propose des séjours « Bien-être et randonnée » ressourçant et originaux.

A quelques heures du lac Titicaca et de Cusco, Arequipa et la région du Canyon de Colca offrent des paysages grandioses, lieu de vie, notamment, de la vigogne. Les sentiers de randonnées dans le Colca sont nombreux et empruntés chaque jour par les habitants eux-mêmes.

L’équipe de RandoSpirit vous attend avec impatience pour vous faire découvrir les richesses du Pérou !

Nous proposons 2 types de séjours trekking et randonnées guidées au Pérou :

Séjour Trek / Trekking

Grande traversée de Vilcabamba - Entre montagnes et sites archéologiques (en savoir plus)

Séjour Circuit

Au cœur de la vallée sacrée, de l’Amazonie et du lac Titicaca (en savoir plus)