Randonnées aux couleurs d'automne dans les Hautes-Alpes
- Nicolas BOUIN 
- 12 sept.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 25 sept.
L'été se termine tranquillement, les jours raccourcissent, les nuits s'allongent, les températures diminuent,... Nombre d'entre vous pensent qu'il est peut-être temps de remiser au placard sac et chaussures de randonnée, en attendant la prochaine saison chaude. Et pourtant, l'automne est une saison si particulière en montagne, idéale pour les randonnées, notamment dans les Hautes-Alpes. Que ce soit dans le massif des Écrins, dans le massif du Queyras ou dans la vallée de la Clarée, vous en prendrez plein les yeux !

L'automne commence par le brame du cerf. Au détour d'un sentier, en lisière de forêt, ou depuis une crête effilée, vous entendrez peut-être le roi de la forêt émettre des cris rauques pour signaler sa présence aux femelles, mais également pour dissuader les autres mâles s'aventurant sur son territoire et dans sa harde de biches. La saison du brame démarre en septembre, et s'achève en général vers la mi-octobre. Un moment fort et inoubliable, à vivre impérativement.

Puis vient la période où les mélèzes s'enflamment... En effet, avant de perdre leurs aiguilles pour la saison d'hiver, celles-ci, de couleur verte au printemps et en été, virent progressivement au jaune, puis à l'orange. Les mélézins offrent ainsi aux randonneurs profitant des Alpes du Sud (tout particulièrement le Briançonnais, la vallée de la Clarée, le massif du Queyras et le Parc National des Écrins) des paysages magnifiquement colorés, où se mêlent le bleu profond du ciel, le blanc délicat et scintillant des premières neiges sur les sommets, et le jaune-orangé des forêts... C'est absolument magique, et cela vaut vraiment le détour.

Rando Spirit reste à votre disposition pour vous faire découvrir les trésors de la saison d'automne dans les Hautes-Alpes, de Guillestre à Briançon, d'Abriès à Ceillac, de Serre-Chevalier à Névache. Pour une randonnée à la journée, ou bien pour une itinérance en refuges non gardés, en cabanes ou en bivouacs sous tente, n'hésitez pas à nous contacter. Nous vous proposerons des itinéraires adaptés, sur mesure, pour vous permettre de vous ressourcer dans nos montagnes adorées.





Commentaires