Randonnée des lacs Faravel et Palluel dans le massif des Écrins
Magnifique randonnée variée dans le Parc National des Écrins, à la découverte des cascades de la vallée de Freissinières, de l'authentique hameau de Dormillouse, et des lacs Faravel et Palluel
Massif : Alpes
Sous-massif : Écrins
Durée : 5h30
Difficulté : moyen + / niveau 4
Thème : lacs & cascades
Tarifs : par ici

Engagez un guide accompagnateur de randonnée pour découvrir les lacs Faravel et Palluel dans le Parc National des Écrins
Info : deux très beaux lacs alpins nichés dans des pelouses alpines, dans la haute vallée de Freissinières, près de l'authentique hameau de Dormillouse, et une jolie boucle jalonnée de puissantes cascades.
Au cœur du Parc National des Écrins, dans la vallée de Freissinières, coincée entre la Tête de Vautisse et le massif du Pelvoux, venez marcher sur cet itinéraire d’exception à la découverte des lacs Faravel et Palluel, ainsi que de l'authentique hameau de Dormillouse. Une randonnée en boucle accessible, fascinante et magnifique.
Info du guide : nombreuses sont les marmottes qui nous regarderont marcher sur cet itinéraire qui constitue l'une des plus belles randonnées du massif des Écrins. Et pourquoi ne pas pousser un peu plus haut, hors sentier en direction d'un sommet de plus de 3000 mètres d'altitude ? C'est possible !
Quelques chiffres :
-
Dénivelé D+/D- : environ 1 100 m.
-
Distance : environ 15 km (itinéraire en boucle).
Déroulé de la randonnée :
-
Départ du parking du Pont des Oules, sous le hameau de Dormillouse.
-
Le sentier d'élève initialement au-dessus du torrent des Oules.
-
Au croisement où part le sentier pour le lac de Fangeas (comblé par une lave torrentielle), suivre le sentier principal pour Dormillouse.
-
Au lieu-dit "Pré Moulin", prendre à gauche le sentier qui mène au lac Faravel.
-
Le sentier s'élève dans le mélézin jusqu'à un croisement au lieu-dit "La Louyère".
-
Prendre à gauche pour gagner le lac Faravel (2381 m) en une grosse heure de marche environ.
-
Pause déjeuner au lac, puis on continue en direction du Nord pour gagner, toujours par un beau sentier, le lac Palluel (2468 m).
-
Après une autre pause au bord du lac Palluel, on prend le sentier qui redescend dans la vallée, en passant par la cabane de Palluel.
-
Puis on retrouve le sentier de montée à la Louyère.
-
Retour au parking par l'itinéraire de montée, en ajoutant néanmoins une boucle afin de traverser l'authentique hameau de Dormillouse, encore habité toute l'année.

