La randonnée en raquettes à neige : une activité privilégiée des Parcs du Queyras & des Ecrins

Dernière mise à jour : 11 nov. 2021

La randonnée en raquettes à neige est une activité de plus en plus appréciée de tous, qui offre un moyen unique de découvrir et d’admirer la nature et la faune sauvage des montagnes des Hautes-Alpes. Évadez-vous avec RandoSpirit sur les nombreux sentiers de randonnée d’hiver qu’offre le secteur de Guillestre, idéalement situé entre les Parcs Régionaux du Queyras et des Écrins. Une activité d’endurance ludique, pratiquée à l’aide d’un matériel adapté, et dans le respect de l’environnement et de la prévention des risques liés au froid et à la neige.


Rando hiver en raquettes à Neige Guillestre
Les magnifiques paysage de Guillestre


Randonner en raquettes à neige dans le secteur de Guillestre


Le village de Guillestre est idéalement situé au carrefour entre le Queyras et les Écrins. Son emplacement géographique baigné de soleil, en fait un lieu privilégié des randonneurs. Durant l’hiver, le secteur de Vars-Risoul-Guillestre-Embrun est ainsi le point de départ de nombreuses randonnées en raquettes à neige, qui prennent la direction du massif et Parc Régional du Queyras, ainsi que celle du massif et Parc National des Écrins.


Randonnée hivernale vars-risoul

Pourquoi marcher en raquettes l'hiver ?


Marcher en raquettes à neige en hiver est une activité d’endurance parfaite pour développer vos capacités physiques et rester en forme, tout en profitant des plaisirs de la montagne sous la neige. Les raquettes sollicitent essentiellement les cuisses et le système cardiovasculaire, offrant une activité outdoor forme et bien-être particulièrement simple à pratiquer.


À plusieurs, et même avec des enfants, il s’agit d’une activité au grand air à la fois ludique et très conviviale. Les plus jeunes apprécient beaucoup le contact de la poudreuse, surtout lorsque de récentes chutes de neige viennent tout juste de former le magnifique manteau d’hiver de la nature.


Une nature que la randonnée en raquettes permet d’admirer, tout en prenant son temps. Cette activité est en effet une excellente façon de vous ressourcer loin des turbulences du quotidien, vous invitant à laisser votre regard se perdre dans la blancheur de l'horizon.


Découvrir la faune sauvage dans le secteur de Guillestre dans les Hautes-Alpes (05)


En forêt ou à l’assaut d’un sommet, une randonnée en raquettes à neige offre une occasion unique de tomber nez à nez avec la faune sauvage qui peuple les montagnes des Hautes-Alpes en hiver.


Chevreuil, chamois, mouflon, bouquetin, hermine blanche, renard, lièvre... Pour espérer apercevoir l’une de ses créatures craintives et ô combien fascinantes, la discrétion et le respect du milieu naturel sont nécessaires.


Des précautions largement récompensées lorsque vous aurez le plaisir infini de contempler l’un de ces animaux qui évoluent librement à travers les massifs et Parcs Régionaux des Écrins et du Queyras.


Quel matériel utiliser pour pratiquer la randonnée en raquettes ?


Il est essentiel de vous équiper d’un matériel complet de qualité pour pratiquer la randonnée en raquettes à neige dans le secteur de Guillestre comme ailleurs.

Munissez-vous :

· d’une paire de raquettes à Neige ;

· d’une bonne paire de chaussures de randonnée ;

· de vêtements adaptés au sport de montagne en hiver ;

· d’une paire de bâtons télescopiques ;

· d’une trousse de premiers secours ;

· d’une carte, d’une boussole ou d’un GPS ;

· d’un DVA (détecteur de victime d’avalanche), d’une pelle et d’une sonde.

raquette à neige rando
de belles raquettes à neige pour votre rando

La prévention des risques : essentielle avant toute activité en montagne l’hiver


raquette à neige rando
Le risque d'avalanche est présent

Si la randonnée en raquettes à neige est une activité accessible à tous, elle ne doit pas être pratiquée n’importe comment. Certaines précautions sont à prendre avant le départ, et sur les chemins.


· Choisissez un parcours adapté à l’expérience et au niveau de votre groupe.

· Informez votre entourage de votre programme et des horaires prévus.

· Consultez les conditions météorologiques et les données relatives aux risques d’avalanche.

· Une fois sur les sentiers neigeux, restez prudent et attentif à l’évolution de la météo.

· Afin d’éviter les problèmes musculaires, démarrez lentement votre randonnée, et préférez une allure modérée au moins durant la première demi-heure de marche.

· Hydratez-vous et nourrissez-vous afin de maintenir votre taux de glucides.


La montagne est un milieu naturel sauvage loin d’être sans risques. Le mieux est encore de vous faire accompagner d’un guide professionnel, fin connaisseur des massifs et Parcs Régionaux des Écrins et du Queyras.


Réservez une rando raquettes à neige avec un des guides de RandoSpirit!